aero-decapoteLa soufflerie aéro-acoustique (échelle 1) de BMW Technik a permis de traiter avec soin l'aérodynamique de ce roadster, où tout à été fait notamment pour réduire les courants d'air à l'intérieur de l'habitacle.

L'aérodynamique du Z1 est remarquable, principalement grâce au dessous de la voiture.

Le carénage des soubassements est conçu pour canaliser le flux d'air vers le  silencieux d'échappement et le bouclier arrière.

aero-capoteLa pression exercée sur le bouclier avant permet de diminuer la portance sur l'avant de la voiture.

Le bouclier qui comprend une section concave puis une section convexe crée une zone de forte pression au dessus des roues avant.

Autre originalité du Z1, la forme en profil d'aile du silencieux arrière diminue la portance sur l'essieu

Animation aerodynamique

propulseur grâce à une dépression générée par le flux d'air autour du silencieux et des autres pièces de carrosserie environnantes.

Il canalise l'air à travers les fentes du bouclier mais également dans l'extracteur entre le bouclier et le dessous du coffre.