utilisation-actionLe Z1 est facile à entretenir puisqu'il est étroitement dérivé de la 325i E30.

Néanmoins il est impératif d'avoir au moins la revue technique BMW Série 3 de ETAIainsi que le manuel d'entretien BMW essence Série 3 & 5 de Haynesavant de se lancer.

L'idéal étant d'avoir le Service manuel BMW 3 - Série de Robert BENTLEY (en anglais) : c'est le livre le plus complet en ce qui concerne l'entretien.

On peut également acheter chez BMW le CD BMW Mobile Traditionqui contient tous les numéros de pièces d'origine BMW, ainsi que tous les schémas. Il existe également un manuel d'atelier Z1sous forme de microfiche.

util-bacheLe coût d'entretien est modiquedans la mesure ou de nombreuses pièces mécaniques proviennent de la série 3 E30 ou de la série 5 E34. Il en va hélas tout autrement dès que l'on touche aux pièces spécifiques comme l'échappement ou la carrosserie.

Il est conseillé de toujours acheter des pièces de grandes marques(PURFLUX, BOSCH, VALEO, CHAMPION...) ou bien des pièces d'origine constructeur afin d'éviter de mauvaises surprises.util-dessous

Il n'est pas nécessaire de démonter le carénage du fond plat pour effectuer les opérations d'entretien courantes.

Visuel utilisation titre1

Utiliser une huile semi-synthétique ou 100% synthèse. Faire une vidange tous les 5.000 ou 7.500 kms au maximum.

Le Z1 ne possède pas d'indicateur de maintenance à remettre à zéro contrairement à toutes les autres BMW.

Visuel utilisation titre2

Une clé plate de 17 mm sera nécessaire ainsi qu'une clé à filtre à huile.


Le filtre à huile est situé sous le collecteur d'échappement, à droite du moteur. Il est nécessaire de démonter le vase d'expansion du liquide de refroidissement afin de pouvoir atteindre le filtre à huile. Dévisser le filtre à huile en passant la clé entre les pipes du collecteur d'échappement.

Attention à ne pas renverser le contenu du filtre dans le carénage du fond plat.

Visuel utilisation titre3

util-detailLe filtre à essence est le cylindre métallique vissé sous le réservoir, près de la roue ARG.
Il doit être changé tous les 80 000 km.

Visuel utilisation titre4

Il est nécessaire de démonter le vase d'expansion du liquide de refroidissement afin de pouvoir atteindre la bougie située à l'extrémité du bloc cylindre.
Utiliser impérativement des bougies Bosch W8LCR. Changer les bougies une par une afin de ne pas inverser les fils HT.

Visuel utilisation titre5

util-detail2Démonter le débitmètre, dévisser impérativement la boite du filtre à air (les 2 boulons situés dans le passage d'aile AVG, derrière le ressort de l'amortisseur).
Déclipser le couvercle du filtre.

Visuel utilisation titre6

 

Le liquide de frein absorbe l'humidité ce qui lui fait perdre de son efficacité et entraîne la corrosion du circuit de freinage. Il doit être changé tous les 2 ans ou 40.000 kms.

Il est préférable de mettre un liquide de type DOT 5ayant un point d'ébullition plus élevé qui retardera les phénomènes de fading.

util detail3
Le Z1 a un système d'embrayage hydraulique qui utilise le même bocal que le liquide de frein.
Le maître-cylindre récepteur est situé à gauche de la boite à vitesses. Il est équipé d'une petite vis de purge, comme les étriers de frein.

De par la forme interne du bocal de liquide de frein, il sera préférable de commencer par purger le circuit d'embrayage avant de purger les freins afin de ne pas "bloquer" du liquide sale dans un des compartiments.

L'opération est plus facile à faire à deux: un sous la voiture et un qui pompe sur la pédale. Bien respecter l'ordre de la purge: ARD, ARG, AVD, AVG, embrayage.


La voiture étant doté d'un ABS (ce qui augmente la capacité du circuit), il faudra pomper au moins une dizaine de fois avant de voir apparaître le liquide propre.

Bien essuyer toute trace de liquide de frein qui est très corrosif.


Prévoir deux bidons de 0,5l de liquide de frein.

Visuel utilisation titre7

Le liquide de refroidissement se dégrade avec le temps. Cela peut entraîner un encrassement du radiateur et une surchauffe du moteur. Il doit être changé tous les 2 ans ou 40.000 kms : cela évitera bien des problèmes plus tard.

La vis de purge du bloc cylindre est situé en arrière du bloc, sur le coté droit, près du passage du tuyau d'échappement.

Prévoir une clé de 17mm.

Visuel utilisation titre8

Il n'y a pas beaucoup de pieces en plastique dans le Z1. Néanmoins, la meilleure façon de les nettoyer c'est d'utiliser de l'eau, du savon et une brosse à dent. Ils redeviennent comme neuf ; le résultat est incroyable, bien meilleur que n'importe quel produit chimique.

Mais attention à ne pas faire tomber d'eau sur le cuir ou le nubuck.

Visuel utilisation titre9

La capote est fragile et couteuse à remplacer. La lunette arrière en plastique a tendance à devenir bmanche et terne.
Un bon entretien permettra de prolonger sa durée de vie.

Voici ce qu'il est indiqué dans le manuel d'utilisation du Z1:

  1. Ne pas garer la voiture au soleil,
  2. Ne pas nettoyer la voiture dans un portique automatique,
  3. Ne par replier la capote lorsqu'elle est humide,
  4. Enlever immédiatement les fientes d'oiseaux avec une petite brosse,

Nettoyer la lunette arrière avec un chiffon doux exclusivement.

Le plus important est de bien plier la capote, particulièrement au niveau de la lunette arrière.
En mettant une serviette sur le plastique, cela évite que les deux parties se touchent et se rayent.

Il est préférable de passer un produit imperméabilisant au moins une fois par an sur le tissu de la capote, mais attention à ne pas en mettre sur la vitre en plastique. Pour celle-ci, il est conseillé d'utiliser le produit de nettoyage BMW pour nettoyer et polir la lunette arrière.