Son histoire

salonDévoilé pendant l'été 1986 avant d'être présenté officiellement au salon de Francfort 1987, le Z1 a permis à BMW de renouer avec la tradition du roadster.

Le dernier roadster (voiture décapotable à deux places) produit par BMW fut le 507, construit à seulement 252 exemplaires de 1956 à 1959. Propulsé par un V8 de 3,2 litres développant 150 chevaux,roadster 507
il frôlait les 200 km/h.

Le dernier roadster (voiture décapotable à deux places) produit par BMW fut le 507, construit à seulement 252 exemplaires de 1956 à 1959. Propulsé par un V8 de 3,2 litres développant 150 chevaux,
il frôlait les 200 km/h.

roadster 328Mais surtout, il succédait à la fameuse 328, présentée en 1936, et qui fit encore les beaux jours de la marque bien après la guerre, tant sur route qu'en compétition.

Ce splendide jouet a été l'œuvre de BMW Technik, un petit département créé en 1985, "chargé de réaliser dans le domaine technique automobile des études propres à redéfinir  ou modifier les orientations fondamentales et à fixer de nouvelles tendances", comme le précisait une note de service BMW.

Une centaine de personnes ont travaillé sur le projet Z1, leur objectif étant: créativité, nouveauté, efficacité.